L'émetteur le plus proche en activité est à Annecy, au Belvédère. Il a été installé en mars 2007. Ce qui fait que seuls quelques biches ou sangliers dans les contreforts des Voirons peuvent éventuellement capter la TNT si l'on en croit le site MaTNT.fr :

(cliquez sur l'image, la zone violette est la seule zone de réception...)

Mais la situation est compliquée. Nous sommes dans une région frontalière et la TNT Suisse a pointé son nez, notamment grâce à l'émetteur du Mont Salève, situé sur le bâtiment du téléphérique. Le problème qui se pose maintenant est un manque de canaux.

Qu'en est-il de cet émetteur du Salève pour la TNT française à ce jour, dont on nous promettait déjà mi-2007 l'entrée en fonction pour la fin de l'année. Selon le forum TVNT.net, il a été rayé du planning pour mars 2008 par le CSA. La discussion très fournie et technique de ce forum qui continue ici indique que la mise en service est reportée au plus tard en 2010, sans précision supplémentaire quand au mois...

L'émetteur de Gex Montrond, que les habitants du Genevois et de Cranves-Sales en particulier utiliseront certainement subit les mêmes retards :

Le Mont rond passera au numérique quand on arrêtera l'analogique en Novembre 2011 !!!

Une idée de la couverture des trois principaux émetteurs de la région vu sur le forum RegardTV.net :

avec le commentaire suivant :

lls doivent etre mort de rire a Paris, a voir ce qui a été installé dans notre région, 3 émetteurs qui totalisent même pas 300W entre les 3 (Vesancy, Salève, Pèlerin) pour couvrir 2 millions d'habitants... C'est ce qu'installe la SSR pour un village d'alpage. Au moins, a part les escargots au pied des pylones, pas grand monde seras irradié, c'est le coté écologique de la TNT Francaise.

Quelques références :

Alors sachant que nous ne pouvons pas non plus avoir la TV sur ADSL... il ne nous reste qu'à acheter une parabole pour la TNT via satellite. Mais personnellement, je refuse d'investir à nouveau pour palier les déficiences de l'état.

Que faire d'autre ? Une lettre aux élus, comme cela a été fait dans le Doubs (voir la lettre) ?

Qu'en pensez-vous ?