Mais tout d'abord, la séquence rétro :

J'ai ouvert mon blog sur l'accès à Internet via le haut débit  en février 2002.

Il a été interrompu début 2007. On peut tout de même en lire les archives sur la géniale machine à remonter le temps "Wayback machine" ici: "Le haut débit à Cranves-Sales, Lucinges et dans la CCV".

Je continue toutefois, comme indiqué dans cet article, à stocker des brèves à ce sujet dans mon notebook Google.

Le but de ce blog était de relayer sur Internet la pétition pour la venue de l'ADSL dans la commune que je venais de lancer sous forme d'affichettes. Elles ornèrent les tableaux d'affichage de nos boulangeries et de la poste (voir ci-dessous) pendant plusieurs mois.

Il faut juste se rappeler que Cranves-Sales ne rentrait même pas dans les plans de France-Télécom pour l'ADSL à deux ans. Un petit effort d'imagination : on accédait à l'Internet à l'époque avec un modem et on atteignait un misérable 56k de débit ! Une misère.

Il y eu d'abord des contacts infructueux avec le responsable régional de France-Télécom, avec fin de non recevoir. Ce qui me décidait à initier la pétition.

Il y eu ensuite ceux par contre très intéressants avec Mr Fernandez du CRI 74 (maintenant CITIC 74) d'Archamps pour le pilote de haut débit via la BLR (Boucle Locale Radio) pour le Conseil général. Ce monsieur essayait de faire bouger les choses au niveau du département, qui par la suite signait la fameuse convention "département innovant" qui le liait à France-Télécom.La BLR fut abandonnée.

Les différentes prises de contact pour trouver une solution alternative (dégroupage, WiMax, PLC...) n'aboutirent à rien. L'inscription à divers sites de lobbying pour l'ADSL non plus...

J'eus de nombreux et intéressants contacts avec la communauté de communes des Voirons et des pétitionnaires de Lucinges.

La prise en main par la municipalité de Cranves-Sales de la pétition et ses courriers (constat de carence) au Conseil Général (sans m'en tenir informé, mais bon passons) fut par contre décisive.

Finalement, France-Télécom annonça la disponibilité de l'ADSL à Cranves-Sales pour 2004 puis pour Décembre 2003.

On put s'abonner à l'ADSL à Cranves-Sales en janvier 2004 !

La pétition avait plutôt bien fonctionné, avec plus de 50 signatures. On a finalement eu l'ADSL beaucoup plus tôt que prévu.

La suite dans un prochain billet.

Manifeste en faveur du très haut débit pour tous
Recommandé par des Influenceurs