Un accident horrible a fait 7 morts parmis les élèves du collège de Margencel. Ils étaient à bord d'un car les transportant du château des Allinges vers Yvoire, dans le cadre d'une sortie scolaire. Le car a été piégé sur le passage à niveau de Mésinges, et a été heurté par un TER venant de Thonon pour Annemasse, arrivant à une vitesse de 90h.

Je suis prêt à parier qu'un magnifique tunnel sous voie sera construit dans les meilleurs délais sur ce site.

Mes sincères condoléances aux parents des victimes. Qu'elles me permettent d'utiliser ce fait divers atroce pour argumenter sur un problème qui me tient à coeur.

Il y a des responsables à cet accident. Peut-être le chauffeur, mais pas seulement. Chaque rouage administratif qui, à un moment ou un autre a retardé l'investissement pour modifier ce passage à niveau, est un peu responsable, coupable de négligences. On-t-ils bien dormi cette nuit ?

Faudra-t-il un accident de ce type pour que le carrefour des Cheneviers soit réalisé ? Je sais que c'est dans les tuyeaux, depuis longtemps. Mais ça me stresse ! Voir mon article précédent sur le sujet.

Faudra-t-il attendre qu'un car de la SAT descendant la D1206 en provenance de Thonon, avec 50 élèves à bord, percute une voiture sortant de la route des Cheneviers, et s'écrase sur le parking d'ATLAS? Faudra-t-il attendre qu'un motard montant d'Annemasse sur la D1206 soit coupé en deux par une fourgonette se faufilant dans le carrefour? Faudra-t-il attendre qu'un camion citerne se renverse et prenne feu dans le talus longeant la D1206, après avoir écrasé le monospace d'une mère de famille et de ses trois enfants ?

On ergote, on économise, on repousse, on normalise, on ré-étudie, on bout-de-chandellise, on réglemente, on je m'en foutise, on beau discourise, on "attention c'est pas la mairie mais le département", on "ah mais c'est pas le département mais le trucmachin", on "les fonds de Leroy-Merlin sont là, mais on attends...", on promesse de campagne, mais en définitive, on ne fait rien.

Quand on sait qu'un lotissement et des immeubles vont être construits à proximité...

A QUAND UN ROND-POIND AU CARREFOUR DES CHENEVIERS ?