Il y a un peu plus de trois ans, j'avais commis un papier sur l'utilisation des logiciels libres au sein des associations. 

C'était dans le cadre de l'APE du collège Paul-Emile Victor. Et aussi à l'époque pour ATTAC 74 Genevois.

Le site de l'APE ayant malheureusement été arrêté (mea culpa), on retrouve mon document original de novembre 2004 pour ATTAC sur le site du FSD, : Utiliser les logiciels libres et les formats de fichier ouverts dans le cadre d’une association

Si la situation a favorablement évolué à ATTAC 74 Genevois, elle est toujours la même à l'APE ou à l'assoc de parents d'élèves du lycée Jean Monnet.

D'autre part, j'ai expérimenté en live, lors de la campagne électorale pour les municipales 2008, au sein de l'équipe de Serge Chardon et de l'association méDIAcranves-sales la même problématique ! L'échange de pièces jointes en Word ou de tableaux Excel était la norme. L'effet nuisible du formatage propriétaire de Word se ressentait à chaque fois qu'on voulait publier une note ou un tract sur le site web, qui lui utilise WordPress.

J'ai remanié (légèrement) le texte et je l'ai remis au goût du jour. Vous le trouverez sur mon espace partagé Google Documents ici: http://docs.google.com/Doc?id=ajjdq5h42fck_127f7g595dc

Comme d'habitude, commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenus.

Et je vais en remettre une couche !

MAJ 22/05/08 :

Lu ce midi chez Toolinux. Microsoft reconnait implicitement les formats de documents ouverts. Mais la question reste valide, pourquoi utiliser une suite Microsoft Office qui coûte plusieurs centaines d'Euros alors qu'OpenOffice ou Google documents est gratuit.... sachant que la démarche OOO est "valide"... ?

Open Document Format intègre.... Microsoft Office !

"Microsoft reconnaît que les clients portent de plus en plus d’attention à l’interopérabilité entre les logiciels." On croit rêver. Et pourtant, ils l’ont fait ! Le format Open Document - popularisé par OpenOffice.org - sera bien intégré sous forme de greffon à la suite Microsoft Office.

Avec la sortie de Microsoft Office 2007 Service Pack 2 (SP2) au premier semestre 2009, la liste de formats de compatibilité de la suite s’allongera pour inclure XML Paper Specification (XPS), Portable Document Format (PDF) 1.5, PDF/A et... Open Document Format (ODF) v1.1.

Les utilisateurs de la suite de Microsoft pourront ouvrir, modifier et enregistrer des documents au format ODF, ou encore sauvegarder leurs documents aux formats XPS et PDF sans avoir à ajouter de composants additionnels. ODF pourra aussi devenir le format de fichier par défaut pour Office 2007.

Afin que les utilisateurs des versions précédentes de Microsoft Office (Office 2000, Office XP et Office 2003) puissent eux aussi exploiter le format ODF, Microsoft participera au développement d’un traducteur Open XML - ODF sur SourceForge.net.

L’entreprise ne lâche pas pour autant son propre format XML, Open XML, approuvé par l’ISO (International Organization for Standardization) et l’IEC (International Electrotechnical Commission) en mars dernier.

En outre, l’éditeur rejoindra le comité technique OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards) qui travaille sur la prochaine version d’ODF et prendra part au groupe de travail ISO/IEC qui assurera la maintenance d’ODF.

Pas de feuille de route précise par contre pour la version Mac de la suite Microsoft Office.