Article original : 19/04/2008

La fête de Cranves-Sales, dite "fête de la Saint-Jean", aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2008.

Soit dans dans seulement deux mois et quelques jours !

Je me rappelle que l'année dernière, j'avais déjà été sollicité par l'APE de l'école primaire qui, désespérée par le manque d'activités pour les jeunes, avait proposé des concerts de groupes de jeunes sous le chapiteau. J'avais alors contacté Jérémie, un jeune de Vétraz, qui organise des concerts toute l'année pour des groupes de rock, de reggae ou de hard de la région Annemassienne. Il le fait très bien, il a l'entière confiance de Cactus Production, le loueur de matériel professionnel à Etrembières, chez qui il se fourni. Le groupe dans lequel joue mon fils "Junk Flowers" (PUB ! ),  a déjà joué à plusieurs endroits grâce à l'organisation de Jérémie.

Je me réjouissais qu'ils puissent tous jouer à Cranves-Sales. Mais l'organisation de la fête, assez chaotique, n'a pas permis de le réaliser. La location d'une sono spécifique pour ce genre de concert et les types de musiques proposés n'ont pas été accueillis avec enthousiasme, c'est le moins que l'on puisse dire. Et je ne parle même pas de ce que j'ai entendu lors d'une réunion préparatoire au sujet du hip-hop ! Toujours est-il que devant le refus de monter une sono décente, (car ces jeunes ont un bon niveau, et grâce au contact de Jérémie avec Cactus, il peuvent jouer sur du matériel performant à très bon prix, ce qui leur permet de progresser, de se faire plaisir et de faire plaisir au public), et d'en rester à de l'animation classique, nous avons refusé de participer.

Je vraiment eu l'impression que ce refus n'avait pas été bien compris. Ce n'était pas de la suffisance, mais juste le constat qu'on manquait de respect envers ces jeunes.

Cette année, l'APE m'a fait à nouveau la demande pour un concert, par l'intermédiaire de Marie-Hélène Bron. Comme il semblait que les choses se présentaient un peu mieux, j'ai demandé un devis pour l'achat d'une sono à Décibel Musique et un devis de location à Cactus Production, présentés cette semaine au Syndicat d'Initiatives. Quelle n'a pas été ma surprise en apprenant que Cactus avait déjà été sollicités par Cranves-Sales pour la fête de la musique. Et que c'était aussi Jérémie qui s'en occupait. Personne n'en savait rien ! Ouah, quelle coordination ! .

En fait c'est le "secteur jeunes" qui gère la fête de la musique, et c'est Jérémie, le passionné, qui avait en fait proposé ses services. Qu'y aurait-il eu à Cranves-Sales pour la fête de la musique autrement ?

Après avoir perdu du temps et fait x coups de fils, j'ai finalement obtenu un "copier-coller" du devis du 21 et l'accord de Jérémie pour s'occuper aussi de cette fête. On croyais alors s'en sortir pas trop mal.

Mais Jérémie m'a rappelé, se souvenant que le 28 est aussi le soir du concert principal des Rockailles ! D'une les groupes ne voudrons pas venir à Cranves ce soir là, et de deux, les spectateurs de ce genre de musique iront plutôt voir DUB INC aux Rockailles. Bien sûr, on me dira qu'il y a toujours un autre événement à proximité lorsqu'on organise quelque-chose en juin. Mais bon, une semaine après la fête de la musique, organiser un concert le même soir que les Rockailles... Tout ça aurait mérité un peu plus de planning !

Jérémie essaie maintenant de faire venir un groupe de blues et un de country, ce qui cadrerai finalement pas mal avec le thème de la fête: le western. A voir lundi.

Dans le programme de la liste de Serge Chardon, la proposition de créer un grand service chapeautant les assocs, les services de la mairie et le syndicat d'initiative n'était pas celle pour laquelle je m'étais le plus engagé ! Je comprends maintenant pourquoi c'est une mesure phare ! A créer d'urgence !

Bien sûr, l'équipe municipale actuelle ne gère ces dossiers que depuis quelques jours, on ne peut pas encore lui faire grief des ratés et du manque d'organisation générale à Cranves-Sales. D'autre part, un grand nombre de bénévoles s'active pour essayer de faire vivre un peu ce village, je sais ce que représente leur temps et leur énergie, je salue leur dévouement.

Mais je me réjoui de savoir ce que donnera la réunion en mairie de mercredi prochain.

Avez-vous des idées pour animer la commune ? Des propositions ? Laissez votre commentaire !

Crédit photo site de la commune de Cranves-Sales.

MAJ 29/04/08 : La fête aura bien lieu, voir les commentaires...

MAJ 02/05/08 : Toujours aucune information officielle... Mais c'est mort pour le concert !

En effet, Jérémie, lorsque je lui ai indiqué la semaine dernière que la fête n'aurait pas lieu, a répondu favorablement à une autre sollicitation, à Reigner ! Et donc la sono, initialement réservée pour Cranves, sera louée pour cette occasion!!!

Je pense que c'est finalement mieux ainsi. On est maintenant en droit d'attendre une organisation et des propositions qui tiennent la route pour l'année prochaine.

MAJ 09/06/08: Toujours aucune information officielle ou officieuse... Par contre la fête de la musique avance bien.

Voir l'article sur la fête de la musique du 20 juin qui elle, avance bien !