Les collisions entre les fêtes de telle association, les tournois sportifs de fin d'année, les concerts de ceci ou cela sont fréquentes à Cranves-Sales, les parents me comprendront aisément ! L'absence d'un comité des fêtes, ou d'une structure chapeautant et organisant la vie associative et communale de Cranves-Sales fait en effet gravement défaut.

Partant de ce constat, et pompant complètement m'inspirant de l'excellent blog "Le Romanais", j'ai donc créé l'agenda participatif et collaboratif de monCranves-Sales.info. Il permettra aux associations, aux clubs sportifs, à l'école et au collège, et même à la mairie (voir ci-dessous) de publier leurs événements sur un agenda commun partagé. Pour une meilleure planification et une meilleure information des citoyens.

Cet agenda est un espace pleinement collaboratif. Pour y accéder, c’est très simple : il suffit de m'envoyer un mail, vous serez ensuite inscrits et pourrez accéder à l'agenda, le modifier, y ajouter vos événements. C'est un outil gratuit, mis à disposition des internautes par l'inévitable Google. Il est très ergonomique. Aucune connaissance d'Internet n'est nécessaire, les instructions que vous trouverez ci-dessous sont simplissimes.

Par la suite, chaque association possédant un site web (pas nombreuses à Cranves-Sales malheureusement) pourra, après une petite manipulation,  afficher l’agenda de monCranves-Sales.info sur son site. Les modifications que vous entrerez seront visibles sur tous les sites qui reprendront ou afficheront cet agenda, se mettant à jour à chaque interaction.

Je vous propose en tout cas d’essayer…  Bien sûr, à l’image de Wikipédia, comme avec tous les outils collaboratifs, il faut faire preuve d’un bon esprit, aider ceux qui en ont besoin - on corrige une faute, on ajoute une URL, on précise une adresse quand on tombe dessus…, etc.

Peut-on espérer que le futur site de la mairie propose une fonctionnalité similaire. Il y a bien l'agenda Cultur'Ailes, mais pas encore très pratique à utiliser. Si oui, sera-t-elle aussi conviviale et participative ? Mais si la municipalité est capable de jouer le jeu de l’ouverture, je l'invite à participer à l’agenda de monCranves-Sales.info, comme tout un chacun, ses événements comme ceux de toutes les associations en bénéficieront.

L'agenda est disponible dès maintenant sur la page "5 - agenda participatif" sur ce blog, soit directement ici.

Ce qui est à César revenant à César, je me suis plus qu'inspiré de cet article : Un agenda participatif pour les Romanais.

Comment participer à l'agenda participatif de monCranves-Sales.info ?

Envoyez un e-mail à jcmoriaud at gmail point com.

Vous recevrez ensuite en réponse une invitation de Google Agenda avec un lien où cliquer. Vous pourrez vous abonner directement dans si vous souhaitez utiliser cette application comme Agenda, ou même vous abonner au fil RSS de l’agenda de monCranves-Sales.info.

Comment ajouter un événement ?

googleagendaajoutevenement.jpg

Il suffit de cliquer sur la case de la date choisie et d'entrer le nom de l’événement en renseignant son organisateur et l’intitulé de l’événement, comme par exemple :
"APE: réunion de synthèse des conseils de classe" ou "Municipalité: conseil municipal"...

Indiquez une date en spécifiant les horaires si besoin,  un lieu du type : "Salle des Sociétés, 74380 Cranves-Sales". Cette structure (nom du lieu, adresse, code postal, ville) est importante, car en fait, elle se transforme automatiquement en carte Google Maps qui localise l’endroit que vous avez signalé (plus besoin de joindre un plan par exemple). Ce n'est pas obligatoire, mais conseillé !

La description enfin permet de préciser tout ce que vous souhaitez : lister les partenaires, donner des détails sur l’événement, son but, etc. Vous pouvez indiquer en fin de message une URL où faire référence pour s’inscrire ou en savoir plus, ou indiquer l’adresse ou on trouvera un programme plus détaillé.

Il n’y a plus qu’à enregistrer et c’est fait. Vous pouvez à tout moment revenir sur l’événement, l’annuler, le corriger

Le plus important est de bien structurer l’annonce : organisateur et nom de l’événement notamment, afin que l’agenda soit clair pour tous, et notamment pour ceux qui vont découvrir votre événement sans vous connaître.

Merci de poster vos remarques, critiques, suggestions en commentaire !