J'ai fait un petit tour rapide dans les communes avoisinantes, et comme d'habitude, il me semble que Cranves-Sales n'est pas le mieux loti!

Tout ces sites, appelés PAV (point d'apport volontaire), sont gérés par le SIDEFAGE.

Voici par exemple l'emplacement bizarrement situé dans le parking d'Annema'Squash la semaine avant Noël:

Bien sûr, on peut critiquer le manque de civisme des usagers qui n'hésitent pas à déposer leurs déchets à côté des conteneurs lorsque ceux-ci sont pleins! Mais ils sont tout le temps pleins!

Chaque fois qu'on y dépose du carton ou du papier, le conteneur déborde, il faut s'arracher les mains pour y faire entrer quelques malheureux journaux. Et c'est comme ça dans tous les sites.

Autre vue:

Même le conteneur pour les bouteilles plastiques débordait ce jour là:

Pas de poubelle pour les sacs en plastique, pas de goudron, les conteneurs sales sont posés n'importe comment...

Il faut dire que cet emplacement est mieux qu'avant. En effet, les conteneurs étaient placés en face, au bord de la route des Fontaines. Il était alors dangereux d'y garer sa voiture...

Sur la route de Martigny, c'est un peu plus propre, mais toujours pas goudronné:

Autre vue - on est vraiment à la campagne...:

Seuls les habitants utilisant le site de la route de Lossy ont droit à un traitement de faveur... l'emplacement est goudronné, il y a même une poubelle (pleine, d'où les déchets au sol) et un joli panneau:

Sur la route de Thonon, près du Centre Aéré, il y a certes de la place, mais pas de poubelle et beaucoup de déchets dans le caniveau derrière les conteneurs...

Voyons un peu ce qui se fait dans les communes aux alentours.

A Lucinges, sur un site, c'est goudronné, mais c'est aussi plein! Mais que fait le SIDEFAGE?

Vétraz est certainement un exemple à suivre. Voici le site au carrefour de la Route de Corly et du chemin des Erables:

On remarque que le site est goudronné, qu'il est bordé d'une haie, qu'il y a une poubelle et qu'il est pratique et sécurisant d'y garer sa voiture.

De même, dans le village, le site ne jure pas trop à côté de l'école primaire:


Le top du top, c'est quand même le nouveau site près de l'étang de Vétraz. Les conteneurs sont enterrés, la trappe est à hauteur d'homme et d'enfant (il faut bien qu'ils participent!), tout est  propre et pavé, le parking à côté permet de garer sa voiture sans risque:

Ceci se rapproche un peu de la jolie photo sur le site du SIDEFAGE:

J'ajouterai des photos d'autres communes alentours dès que possible.

Le site de vétraz est certainement un peu "luxueux", mais c'est probablement le quartier qui veut ça. D'une manière générale, les sites PAV de Cranves-Sales sont vraiment moins bien aménagés que dans les communes avoisinantes. Il y manque souvent une poubelle, le sol n'y est souvant pas goudronné, le parking est peu aisé, l'accès pour les enfants est difficile.

Les sites PAV sont de la responsabilité des communes. Si certaines font des efforts certains, le SIDEFAGE est aussi responsable du non enlèvement ou du manque de conteneur par site. Un panneautage pourrait aussi voir le jour indiquant les autres sites disponibles.

Quelques information sur le SIDEFAGE.

Il imprime un intéressant bulletin trimestriel visible en ligne ici.

On trouvait ceci dans un bulletin de 2003:

2003 : des changements !
Le premier changement ne s'est pas fait sans douleur, malheureusement ! Il concerne le renouvellement des marchés de collecte du verre, du plastique-aluminium et du papier/carton.
Toute l'équipe du Sidefage est sincèrement navrée pour les dysfonctionnements qui ont affecté la collecte en début d'année, et qui ont pu ralentir l'enthousiasme des usagers trieurs. Il faut préciser que le nouveau collecteur a dû prendre connaissance de l'ensemble du territoire du Sidefage et que cela ne s'est pas fait aussi vite que prévu. Conscients des désagréments occasionnés, nous avons fait pression auprès du collecteur afin que la situation se rétablisse le plus rapidement possible.

Les problèmes ont-ils été réglés?

Ensuite, dans un des bulletins suivants, il y avait cet avis:

Quand les conteneurs débordent, que puis-je faire, en tant que citoyen-trieur ?
- si j'ai de la place chez moi, je peux stocker mes papiers/cartons à la maison en attendant que mon conteneur soit vidé,
- je révise mes consignes de tri et m'aperçois que seuls les petits cartons d'emballages sont acceptés (emballages de gâteaux, lessive,...) dans les points verts. On parle de cartonnettes. Les gros cartons doivent être déposés en déchèterie.
- je ne dépose rien au pied des conteneurs : pas de déchets à recycler et encore moins d'ordures ménagères ! ! ! Je fais ainsi acte d'éco-citoyenneté et de respect du bien public car je me rappelle aussi que le bien public est payé avec mes impôts ! ! !
- Si les conteneurs sont pleins, je vais au prochain point vert. Il est rare que tous les points verts soient remplis.
Bravo et merci !

C'est bien de responsabiliser les utilisateurs, mais il faut les aider un peu!

Le fonctionnement des sites PAV est expliqué dans un autre bulletin:

Actuellement, le SIDEFAGE exploite 750 sites de Collecte Sélective sur son territoire. Chaque site est équipé de 1 à 6, parfois 8 conteneurs, le nombre étant fonction de leur taux de remplissage (plutôt que collecter 2 fois par semaine, il est préférable dans la plupart des cas de rajouter 1 conteneur),
pour un total de 2067 conteneurs, soit 860 pour le verre, 625 pour le plastique - alu, 582 pour les journaux - magazines et cartonnettes.
Le SIDEFAGE se charge de l'achat, de la pose et de l'entretien des conteneurs 4m3 ainsi que de la fourniture de la petite poubelle. Il fait vider régulièrement les conteneurs par ses prestataires. Mais c'est la commune d'implantation qui doit assurer la création des plates-formes et l'entretien de ses sites. Les Points Verts ne sont ni des dépôts d'ordures, ni des déchèteries, les sacs poubelles et autres résidus n'ont pas à être déposés sur la plate-forme. Dans les conteneurs adéquats seuls seront jetés les matériaux indiqués dans les consignes de tri collées sur les conteneurs. Quant aux cartons bruns, ils vont à la déchèterie dans la benne qui leur est réservée.

Une conclusion s'impose: mettez en pratique les conseils du SIDEFAGE dans leur bulletin de l'hiver 2007:

Acheter mieux, jeter moins, valoriser plus